C'est pas sorcier : lA NUTRITION

Si vous êtes arrivés sur cette page c’est sûrement parce que vous révisez votre CAP Pâtissier. Et c’est peut être également parce que l’idée de lire un résumé d’une vidéo de 30 minutes vous a donné envie de gagner un peu de temps… Et vous avez raison ! C’est justement pour ça que j’ai créé cette page, un résumé en points de l’épisode de C’est pas sorcier : la nutrition.

1. LA NUTRITION - L’ESSENCE DU CORPS :

  • Les aliments sont transformés en nutriments.
  • Les nutriments s’oxydent au contact de l’oxygène que nous respirons autrement dit ils brûlent et produisent l’énergie dont nous avons besoin = les calories
  • En moyenne, un adulte a besoin de 2500 calories par jour
  • En fonction de l’activité que l’on pratique, les besoins ne sont pas les mêmes. Ils varient en fonction de l’âge, du sexe, et de la corpulence. 
  • Les nutritionnistes préconisent que le petit déjeuner nous apportent le quart des calories dont nous avons besoin : 1 Français / 2 ne petit-déjeune pas.

2. LES DIFFÉRENTS BESOINS :

  • Les glucides (le sucre) fournissent 50% de l’énergie dont nous avons besoin mais l’organisme a du mal à les stocker. On en trouve dans les fruits, les céréales, ou dans les pommes de terre sous formes d’amidons : ce sont des sucres lents, composés également de fibres qui aident à la digestion. Les pâtisseries, les friandises, les sodas sont des sucres rapides, ils coupent la faim pendant un petit moment mais ne rassasient pas.
  • Les lipides (les graisses) fournissent 30 à 40% de notre énergie. L’organisme les stocke très bien. On les trouve dans le beurre, dans les huiles, dans le fromage, dans la charcuterie, dans la viande
  • Les protides (les protéines) apportent 15% d’énergie. Les cellules trouvent dedans tout ce dont nous avons besoin pour grandir par exemple ou pour que le corps se répare (que les chairs se ressoudent quand on se coupe). On en trouve dans la viande, le poisson, les légumes verts.
  • Les oligo-éléments comme le calcium dans les produits laitiers qui sert à fortifier les os, le fer dans les épinards et légumes secs qui servent à fabriquer les globules rouges de notre sang. Les vitamines, A dans les carottes, C dans les oranges, D dans le poisson pour la croissance.

3. COMMENT LES CALORIES NOURRISSENT NOTRE CORPS :

  • La nourriture est broyée dans la bouche, elle passe ensuite par le tube digestif pour rejoindre l’estomac où les muscles continuent de la broyer. Le suc gastrique aspire les aliments. Cette bouillie rejoint ensuite l’intestin. Pendant ce temps les enzymes démontent tous les ingrédients pour faire ressortir les lipides en acides gras, les glucides en glucose, les protéines en acides aminées. Ils passent dans le sang pour remonter jusqu’au foie qui va redistribuer à l’organisme. Ils vont permettre de créer de l’énergie, de nouvelles cellules

4. LES CAUSES DE LA PRISE DE POID :

  • L’obésité touche 3 millions d’adultes en France. La malnutrition touche 800 millions de personnes dans le monde.
  • Les lipides servent avant tout à 2 choses : constituer la membrane des cellules de notre organisme et fournir l’énergie nécessaire pour nos muscles
  • En consommant plus de lipides que nécessaire, notre organisme stock alors et c’est la raison pour laquelle on grossit. 
  • Avec le sucre, l’insuline est produite par le cerveau qui va orienter le sucre vers les organes qui en ont le plus besoin (le cerveau par exemple). L’organisme a du mal à le stocker. S’il y en a trop qui ont été consommés, l’organisme va le transformer en énergie en priorité, au dépit des lipides qui eux vont être stockés et faire grossir.

Les autres sujets